Connectez-vous S'inscrire
Amazon-annonces.com

Qu’est-ce que le crowdfunding et le crowdinvesting?

Samedi 13 Mars 2021

Que signifie crowdfunding, quelles sont les 4 catégories et qu’entend-on par crowdinvesting?

Crowdfunding est un terme anglo-saxon qui signifie littéralement: "recueilli par la foule". Cette expression représente un type de financement collectif mis en œuvre par un groupe de personnes qui combinent leurs ressources pour la réalisation d’un projet. Avec l’arrivée d’Internet, ce processus a été relayé par les plates-formes numériques. 

 

Apporter de l’argent à un projet déterminé, qui est sélectionné par l’utilisation d’une plate-forme en ligne, signifie devenir un donateur, un bailleur de fonds ou un investisseur selon la nature du projet dans lequel vous choisissez de mettre votre argent. De cette distinction, on génère les 4 grandes catégories du crowdfunding :

 

  • Donation crowdfunding : permet de soutenir économiquement une certaine cause sociale, environnementale, etc. comme acte de libéralité. En échange de sa contribution, on ne s’attend pas à recevoir quoi que ce soit.
  • Reward crowdfunding : permet de soutenir économiquement un projet ou une idée innovante. En échange de votre contribution, vous devriez recevoir, en avant-première par rapport au marché, le produit ou le service que vous avez choisi de soutenir.
  • Equity crowdfunding : permet d’acquérir les parts d’une société de capitaux, investissant ainsi son argent dans celle-ci. En échange de sa contribution, l’investisseur s’attend à obtenir une forte augmentation de la valeur de ses parts et/ou la distribution d’un bénéfice important par l’entreprise. 
  • Debt Crowdfunding: permet de souscrire à un titre de créance ou à une obligation émis par une société réalisant un projet immobilier spécifique. En échange de son apport, à la date d'échéance prévue par le titre de créance et/ou l'obligation, l'investisseur recevra le capital investi plus un taux d'intérêt fixe.
  • Lending crowdfunding : il permet de prêter son argent à une entreprise qui l’utilisera pour ses plans de développement en payant un rendement fixé à l’avance sur son prêt.

Equity crowdfunding et lending crowdfunding sont également définis comme "Crowdinvesting", parce que pour son propre investissement ou pour son propre prêt, l’investisseur s’attend à obtenir un rendement sur le capital.


Rebeka Belhatri


Les News

Formation
Ceci est un podcast créé pour vous aider avec l'anglais, si vous ne l'avez jamais étudié ou si vous voulez améliorer votre connaissance de la langue. Moi, l'auteur, je le parle comme langue maternelle et je veux bien partager avec vous tout ce que je peux. Si vous avez des questions, envoyez-moi un email! anglaispod@gmail.com https://www.anglaispod.com/


L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Inscription à la newsletter